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:: Problème puissance vieux pépé.. Help please ::
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max777
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:48 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Bonjour à tous, 


Après de multiples et de nombreuses recherches, j'ai toujours ce problème :


Mon White ot st70 de 1974 est lent.. Très lent.. 


Au point mort il prend bien les tours pas de soucis, en 1ere ça va encore en 2nde ça peut aller et encore.. Et en 3eme.. Sur du plat je ne dépasse pas les 50.. Vous imaginez la frustration. 


Ce qui a été fait : nettoyage carbu, à refaire sûrement parce qu'on dirait qu'il a une fuite. 
Changement mousse d'air du filtre à air, changement piston et segmentation avec bon tiercage, changement des durite d'essence, nettoyage du réservoir, réglage jeux aux soupapes et allumage. Remplacement de la bougie également effectué ainsi que graissage de la chaîne. 


Par contre : je n'ai pas changé ni le condensateur ni l'allumage. Est ce qu'une telle perte de puissance peut venir de là ? 
Je pense également qu'il y a une très légère prise d'air au niveau du bouchon du filtre à air (celui qui va vers le carburateur). 
Je n'ai pas non plus decalaminé le pot d'échappement.
J'ai des doutes sur mon réglage carbu mais honnêtement j'ai suivi tous les tutos et je n'arrive pas à faire mieux.  


Mis à part ça je ne vois vraiment pas comment lui faire prendre des tours.. Alors à 25-30 dans des petites côtes vous imaginez la frustration.. (je ne suis pas bien gros : 70kg max) 


Alors vos idées sont plus que bienvenues Smile  


Ps: le dax n'avait plus roulé pendant 7-8 ans donc j'ai fais ce que j'ai pu rien que pour le faire rouler à nouveau. Maintenant il démarre impeccable manque plus que cette fameuse puissance Smile  


Alors quand j'en vois qui dépasse en ot largement les 70 je suis vert Sad


Bien à vous ! 


Édit : je n'ai pas réglé encore la tension de la chaîne de distribution qui semblait bonne au remontage car j'ai l'impression que le ressort etc.. Sont restés coincé dans le logement du tendeur de chaîne (si vous m'avez compris). Est ce qu'une mauvaise tension de la chaîne de distribution peut également créer cette perte de puissance ? 
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

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monkey
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 18:13 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

max777 a écrit:
Mon White ot st70 de 1974 est lent.. Très lent.. 


Au point mort il prend bien les tours pas de soucis, en 1ere ça va encore en 2nde ça peut aller et encore.. Et en 3eme.. Sur du plat je ne dépasse pas les 50.. Vous imaginez la frustration. 


Ce qui a été fait : nettoyage carbu, à refaire sûrement parce qu'on dirait qu'il a une fuite. 
Changement mousse d'air du filtre à air, changement piston et segmentation avec bon tiercage, changement des durite d'essence, nettoyage du réservoir, réglage jeux aux soupapes et allumage. Remplacement de la bougie également effectué ainsi que graissage de la chaîne.  


Question TRES indiscrète: QUI t'a fait tout ça ?  ( * )
Parce que je ne vois rien qui puisse faire ramer un Dax à ce point, à part TROIS pistes:
- changement de piston ?
Si tu montes un piston plat (NT) avec une culasse bombée (OT), tu perds beaucoup 
de taux de compression, ça suffit à avoir un somptueux "veau"...
Qui tourne bien "en bas", mais n'a rien dans le ventre.
- allumage ?
Avec pas assez d'avance, tu as un bourrin qui tourne très bien tant que tu ne lui 
demandes aucune puissance...
- carbu ?
Ben, si un carbu est mal réglé, ça peut suffire, m'enfin c'est assez rare...


Après, il en faut énormément pour qu'une chaîne de distri mal tendue te fasse ramer, 
sur mon SS la distri était complètement bouffée, et c'était un avion qui faisait 
autant de bruit qu'un vieux diesel tellement la chaîne battait dans son puits.
Pareil pour une chaîne finale: avant qu'elle fasse vraiment paumer de la puissance, 
un Haïtien croira qu'un zombie le suit...

( * ): le Dax est une mécanique très simple et logique.
Donc tout le monde peut le régler, l'entretenir et le réparer...
Surtout les membres du SDR bien sûr, puisqu'il y a de ces tutos 
à donner envie de tomber en panne pour avoir un prétexte à y mettre les doigts !
_________________
"Note, ça passait, c'était beau.." (Joe Bar Team)
"Maintenant, je connais la limite." (Mme Monkey)

Pas la peine de me téléphoner..
D'abord je suis au volant.
Et puis chuis trop bourré pour décrocher...
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max777
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 18:47 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Comme tu dis avec le SDR et toutes ses bonnes ressources.. J'avoue que c'est moi qui ait fait tout ça ! 
-L'allumage je le règle mais j'ai l'impression qu'il va mieux deux jours et hop ça recommence ! (quand je dis qu'il va mieux il prend peut être 55 au lieu de 50 dans les mêmes conditions et je sens qu'il a un brun plus de pêche..) 
Alors du coup dois je changer condensateur et rupteur ? En fait j'ai l'impression que la vis de blocage du Rupteur se dévisse petit à petit ou que le rupteur se décale comme pour reprendre sa place qu'il a eu pendant 7 ans) 
-le piston est bien bombé dans une culasse bombé j'ai bien vérifié
-le carburateur : est ce que j'ai intérêt à racheter un kit carbu ? Penses tu qu'une prise d'air entre pipe et culasse ou pipe et carbu puisse faire autant perdre en puissance ? 


Merci à toi
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monkey
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 20:55 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

J'imagine que tu as sorti le volant ?
Alors pour ton rupteur, vérifie déjà que la vis de réglage 
n'est pas trop longue...
Tu déposes le rupteur (sans même le débrancher), 
tu remets la vis en comptant les tours, 
tu replaces le rupteur et tu re-comptes les tours de vis...
Si ça donne le même nombre de tours, ta vis bute au fond du trou, 
donc ne serre pas assez la platine du rupteur..
Mets-y sous la tête une rondelle "éventail", ça compensera 
et les crans de la rondelle ancreront le rupteur....
Et une bonne vérification de l'avance n'est jamais inutile....
Et tant que tu y es, remplace l'antiparasite par un capuchon style "tronçonneuse": 
étanche, pas cher, et ne perdant pas ses qualités en prenant de l'âge....
Pour l'essai, un bête piton ou une tortille de fil de fer remplace sans problème...


La prise d'air te flinguerait plutôt le fonctionnement à petite ouverture de carbu...


Et à tout hasard, localise-toi , si ça se trouve dans ton con il y aurait quelqu'un 
qui pourrait te prêter un carbu le temps de tester....Pas la peine d'acheter un kit-carbu si ce n'est pas ça: 
je m'y suis fait baiser, 3 carbus essayés sans succès avant de découvrir que mon allumage déconnait;
Je viens d'ailleurs de revendre un de ces carbus, acheté pour rien...
_________________
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papy83
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:11 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Et si ça venait de l embrayage.  Je me trompe peut-être mais 7 ans sans rouler ça sèche les disque peu être. Non ?
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Jules
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:12 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Monkey a écrit : "( * ): le Dax est une mécanique très simple et logique.
Donc tout le monde peut le régler, l'entretenir et le réparer...
Surtout les membres du SDR bien sûr, puisqu'il y a de ces tutos 
à donner envie de tomber en panne pour avoir un prétexte à y mettre les doigts !"

_________________


 Monkey


Max, je ne suis pas assez calé pour proposer une solution à ton problème mais je vais suivre ce post avec attention.
Une idée peut-être :Vérifier à nouveau que tout circule bien dans le carbu  vérifier le calibre du gicleur principal.(tu dois avoir du 65) et vérifier le réglage du flotteur si pas déjà fait.
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http://www.southdaxriders.com/t20550-Nouvelle-machine.htm
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Homer13
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 22:49 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Y a pas 36 solutions ca gére

Re vérifies ton calage de distrib .(1 dent près tes dans les choux)

Réglages soupapes , 005 echap/admi.

Réglage vis patiné 030. ; (regarde bien qu'il s ouvre a font).

Perso ,après chaque remise en route d'un dax sortie de grange ou cave vispatiné/condo a changer d'office.

Bonne méca
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max777
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MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:38 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

monkey a écrit:
J'imagine que tu as sorti le volant ?
Alors pour ton rupteur, vérifie déjà que la vis de réglage 
n'est pas trop longue...
Tu déposes le rupteur (sans même le débrancher), 
tu remets la vis en comptant les tours, 
tu replaces le rupteur et tu re-comptes les tours de vis...
Si ça donne le même nombre de tours, ta vis bute au fond du trou, 
donc ne serre pas assez la platine du rupteur..
Mets-y sous la tête une rondelle "éventail", ça compensera 
et les crans de la rondelle ancreront le rupteur....
Et une bonne vérification de l'avance n'est jamais inutile....
Et tant que tu y es, remplace l'antiparasite par un capuchon style "tronçonneuse": 
étanche, pas cher, et ne perdant pas ses qualités en prenant de l'âge....
Pour l'essai, un bête piton ou une tortille de fil de fer remplace sans problème...


La prise d'air te flinguerait plutôt le fonctionnement à petite ouverture de carbu...


Et à tout hasard, localise-toi , si ça se trouve dans ton con il y aurait quelqu'un 
qui pourrait te prêter un carbu le temps de tester....Pas la peine d'acheter un kit-carbu si ce n'est pas ça: 
je m'y suis fait baiser, 3 carbus essayés sans succès avant de découvrir que mon allumage déconnait;
Je viens d'ailleurs de revendre un de ces carbus, acheté pour rien...




J'habite Aix-en-Provence, on ne sait jamais si quelqu'un habite dans le coin !
Je n'ai toujours pas déposé le volant et tu vas rire.. Faut de clé de 15 (j'ai récupéré tous les outils à droite à gauche) et faute de bloque volant (j'ai l'arrache)
Je ne comprends pas pour la vis : si elle n'avait pas de problème de longueur, l'oxydation ou la rouille aurait pu y changer quelque chose c'est ça ?
Quand tu dis l'antiparasite tu parles de celui de la bougie ? Il n'y a bien que celui là vrai ? Wink
Mais dès que je peux je suis ton conseil! OK pour la prise d'air


papy83 a écrit:
Et si ça venait de l embrayage.  Je me trompe peut-être mais 7 ans sans rouler ça sèche les disque peu être. Non ?


Penses tu que des disque d'embrayage peuvent induire sur la puissance développée ? Je pose peut être une question bête mais suis là pour comprendre, merci à toi Smile


Jules a écrit:
Monkey a écrit : "( * ): le Dax est une mécanique très simple et logique.
Donc tout le monde peut le régler, l'entretenir et le réparer...
Surtout les membres du SDR bien sûr, puisqu'il y a de ces tutos 
à donner envie de tomber en panne pour avoir un prétexte à y mettre les doigts !"

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 Monkey


Max, je ne suis pas assez calé pour proposer une solution à ton problème mais je vais suivre ce post avec attention.
Une idée peut-être :Vérifier à nouveau que tout circule bien dans le carbu  vérifier le calibre du gicleur principal.(tu dois avoir du 65) et vérifier le réglage du flotteur si pas déjà fait.



Quand tu dis vérifies la taille du gicleurs comment dois je procéder et selon quelle valeur optimale ? Merci à toi ! Réglage du flotteur rajouté sur la check-list !

Homer13 a écrit:
Y a pas 36 solutions ca gére

Re vérifies ton calage de distrib .(1 dent près tes dans les choux)

Réglages soupapes , 005 echap/admi.

Réglage vis patiné 030. ; (regarde bien qu'il s ouvre a font).

Perso ,après chaque remise en route d'un dax sortie de grange ou cave vispatiné/condo a changer d'office.

Bonne méca


J'ai lu ça plusieurs fois le fait de changer rupteur et condensateur d'office après une remise en route mais je ne comprends pas pourquoi exactement ? Et peu calé en circuit électrique :/. Sûrement parce que l'intensité du courant et la qualité de la régulation devient moindre avec l'âge ? Mais comment agit elle sur la puissance développée ?

OK je vais check le calage des dents. Idem pour les soupapes pour la énième fois ^^
La vis patinée ? Aille je cale c'est l'écartement rupteur ? Merci infiniment ! J'ai hâte de le remettre en route comme il faut Wink
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Jules
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 09:02 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Pour les gicleurs il n'y a pas de réglage, juste des tailles. La taille est inscrite dessus (photo2) mais il faut de bons yeux ou un bon zoom sur l'appareil pour arriver à lire le numéro inscrit.




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max777
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 15:58 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Jules a écrit:
Pour les gicleurs il n'y a pas de réglage, juste des tailles. La taille est inscrite dessus (photo2) mais il faut de bons yeux ou un bon zoom sur l'appareil pour arriver à lire le numéro inscrit.







Merci à toi, donc si j'ai du 65 je ne touche plus rien sur le carbu ? Ou je dois augmenter / réduire selon mon problème ? Dans le cas inverse si ce n'est pas du 65 j'en mets un c'est ça ? 


D'autre part, ton carbu est plus que propre ! Le mien est loin d'être dans cet état là, est ce que quelqu'un aux alentours d'aix-marseille connaît un endroit où je peux faire réaliser un electro zingage ? 


Enfin j'ai commandé un condensateur et rupteur neuf ça fera pas de mal ainsi que la partie en caoutchouc entre le carbu et le filtre à air au cas où il y est une prise d'air !


Savez vous où je peux trouver les pièces qui correspondent au tendeur de distribution ? 


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Jules
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:24 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Tu veux zinguer ton carbu ? Il va pas aimer   Il y en a un du côté de Vitroles il me semble.
Pour les pièces de la distribution...chez HONDA


Vérifie juste que tu as le bon gicleur, avec le temps un mécano pressé a pu lui coller n'importe quoi. Si il est bon tu n'y touche pas.Vérifie que toutes les conduites sont bien propres et assure toi que les gicleurs sont bien débouchés. A défaut fais les tremper une nuit dans du vinaigre blanc et n'essaie pas de passer une aiguille de couture dedans c'est trop gros (Cours Magistral sur les carbus, merci SDR)


Ceci étant si un carbu crado ne peut pas faire du bien à ta machine ce n'est surement pas la cause principale de ton problème. Vérifie en priorité les pistes proposées par  Monkey et Homer...
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 17:41 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

Et surtout, ne va pas toucher à la petite languette entre les "joues" du flotteur de carbu:
c'est cette languette qui te détermine le niveau dans la cuve.
Sauf si un con comme moi y met les doigts (fausse piste de panne), ça ne se 
dérègle pas tout seul, et après c'est un peu chiant à rétablir...


Pour moi, la PREMIERE piste est l'avance: le rupteur doit juste commencer à s'ouvrir 
lorsque le trait "F" du volant passe devant le repère du carter..
C'est plus précis que de jouer sur l'écartement maxi d'ouverture du rupteur, 
même si au bout du compte on doit arriver au même résultat (tuto "l'allumage rupteur").
Après, un nouveau condensateur est une bonne précaution, parce qu'en prenant de l'âge 
un condo peut perdre de ses caractéristiques, et j'en ai eu un qui déconnait à chaud...


Après, comme dit Homer, un décalage d'une dent à la distri suffit à ramer, mais c'est le genre 
de chose qui ne se dérègle pas tout seul... Mauvais montage ? Faut être bourré ce jour-là !
A vérifier par acquit de conscience: ça prend 2 minutes sans rien ouvrir d'autre (cache rond sur la culasse, une seule vis).
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:31 (2016)    Sujet du message: Problème puissance vieux pépé.. Help please Répondre en citant

monkey a écrit:
Et surtout, ne va pas toucher à la petite languette entre les "joues" du flotteur de carbu:
c'est cette languette qui te détermine le niveau dans la cuve.
Sauf si un con comme moi y met les doigts (fausse piste de panne), ça ne se 
dérègle pas tout seul, et après c'est un peu chiant à rétablir...


Pour moi, la PREMIERE piste est l'avance: le rupteur doit juste commencer à s'ouvrir 
lorsque le trait "F" du volant passe devant le repère du carter..
C'est plus précis que de jouer sur l'écartement maxi d'ouverture du rupteur, 
même si au bout du compte on doit arriver au même résultat (tuto "l'allumage rupteur").
Après, un nouveau condensateur est une bonne précaution, parce qu'en prenant de l'âge 
un condo peut perdre de ses caractéristiques, et j'en ai eu un qui déconnait à chaud...


Après, comme dit Homer, un décalage d'une dent à la distri suffit à ramer, mais c'est le genre 
de chose qui ne se dérègle pas tout seul... Mauvais montage ? Faut être bourré ce jour-là !
A vérifier par acquit de conscience: ça prend 2 minutes sans rien ouvrir d'autre (cache rond sur la culasse, une seule vis).




OK demain je vérifie l'avance en premier. D'ailleurs, est ce que je peux le faire sans tomber le volant magnétique d'après toi? je ne suis pas devant mais me semble que quand j'y ai touché toute à l'heure le volant masqué le rupteur au moment où il commence à s'ouvrir.
Pour le "juste commencer à s'ouvrir"