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:: Passage 6V -> 12V ::

 
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yax
Baby Mérou
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PostPosted: Mon 29 Aug - 22:38 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Bonjour,


Je suis en train d'adapter un faisceau électrique 6V car je souhaite installer un moteur 12V.
Il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum : le branchement du régulateur de tension 12V :


Côté régulateur : cosse 4 broches 
Côté faisceau 6v : fil rouge et fil blanc connecté à l'ancienne cellule redresseuse.


2 questions donc :
- A quoi correspondent les 2 broches supplémentaires ? Masse  et ... ?
- comment identifier les différentes broches du régulateur ?


Merci à vous 
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PostPosted: Mon 29 Aug - 22:38 (2016)    Post subject: Publicité

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yax
Baby Mérou
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PostPosted: Tue 13 Sep - 06:36 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Bonjour à tous,


J'ai fini par trouver la réponse, ça pourra servir à d'autres. En regardant le connecteur du régulateur de tension, détrompeur vers le haut :
- Haut à gauche->sortie 12v régulé (rouge)
- Haut à droite->entrée 12v (jaune)
- Bas à gauche->entrée 12v (blanc)
- Bas à droite->masse (vert)
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yax
Baby Mérou
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PostPosted: Tue 13 Sep - 06:41 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Le passage 6V -> 12 V à l'aide du sous faisceau a fonctionné pour l'allumage. Le moteur (Lifan 50) démarre.


Il me reste l'éclairage qui ne fonctionne pas -> Test à la lampe témoin : pas de courant à la sortir du plateau d'allumage (fil jaune et blanc) moteur tournant. Normal ??? Je serais très intéressé d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait cette transformation.


Bonne journée
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corsacorta
Mérou de bronze
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PostPosted: Tue 13 Sep - 08:20 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Je vais  récupérer un dax OT également équipé d un sous faisceau 6V->12V donc le
sujet m interresse particulièrement  ,de plus qu il me semble que l eclairage ne
fonctionne pas non plus ... ...
J hésite entre le repasser en 6V avec mon bloc OT 5 vitesses / avance positive
ou bien de rester en 12 V mais de poser un faisceau Dax Honda 12V pour avoir un montage fiable
parce que depuis toujours je n entend que du mauvais sur ces "sous faisceaux"...
Déjà je ne sait pas si quelqu'un a déjà réussi a connecter l éclairage ???
Les seuls retours sont des emmerdes pour l installer ou des pannes dues à la qualité des connectiques...

Y a t il des retours positifs et quelqu'un ayant un schéma ou des infos pour une installation 100% fonctionnelle

de ce sous faisceau ?

Quelqu un a t il les codes couleurs pour l installation d un faisceau 12v Honda sur les commodos/bouton phare d un

OT ???
Le sujet étant assez récurant ce serait bien de savoir ce qu il en est ... Rolling Eyes

Merci d avance pour les infos Okay
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yax
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PostPosted: Wed 14 Sep - 19:55 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

J'aurais pu écrire la même chose...


Personne n'a jamais effectué cette modification avec sous-faisceau ?
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momo
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PostPosted: Wed 14 Sep - 20:27 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Moi aussi je n'ai jamais eu de retour positif sur le système électrique avec ce sous faisceau, c'est pour cela que je monte à chaque fois un faisceau 12V de dax honda...PAS DE SURPRISE au moins avec le faisceau 12V honda!
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^StB^
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PostPosted: Thu 15 Sep - 21:27 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Pareil et pourtant je suis pas un manche en électricité...
Maintenant quand luka va passer par la, il va nous mettre minable
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yax
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PostPosted: Thu 15 Sep - 21:58 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Merci pour vos retours Smile
J'attends quand même celui de Luka avant de jeter l'éponge et de passer sur un faisceau 12V...
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lukalafaget
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PostPosted: Thu 15 Sep - 23:20 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

hello...

ça se fait! mon chaly a été passé en 12v en gardant le faisceau 6v... branchement de CDI, régulateur! Tout marche!

Apres il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink
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yax
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PostPosted: Fri 16 Sep - 06:24 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Merci pour ce message d'espoir...


Je vais reprendre pas à pas mes branchements que je publierai ici pour avis.


A bientôt donc Smile
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monkey
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PostPosted: Fri 16 Sep - 09:00 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

lukalafaget wrote:
il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink

Ce qui est d'ailleurs valable pour TOUS les circuits électriques.
On identifie "quoi sert à quoi" dans chaque élément (phare, volant magnétique, comodo),
puis on tire du fil pour relier chaque commande à ce qu'elle doit commander.
Le "plus mieux", c'est de noter sur un bout de papier ce que donne chaque fil de chaque élément,
puis de tracer un schéma d'abord sur papier, avec les longueurs projetées..
Exemple: "du comodo gauche au bol de phare, 65 cm",
puis tracer les différentes branches prévues sur un grand carton (récup emballage de frigo ?),
pour faire peinard son scoubidou sur le carton..
Faire des ligatures ou scotcher (scotch électricien) tous les 10 cm, sertir ou souder les cosses..
Il ne reste plus qu'à installer le faisceau "prêt à connecter", en faisant correspondre les couleurs notées sur la papelard.
Ce mode opératoire va aussi bien pour une adaptation que pour une réalisation à partir de zéro.
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lukalafaget
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PostPosted: Fri 16 Sep - 12:53 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

monkey wrote:
lukalafaget wrote:
il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink

Ce qui est d'ailleurs valable pour TOUS les circuits électriques.
On identifie "quoi sert à quoi" dans chaque élément (phare, volant magnétique, comodo),
puis on tire du fil pour relier chaque commande à ce qu'elle doit commander.
Le "plus mieux", c'est de noter sur un bout de papier ce que donne chaque fil de chaque élément,
puis de tracer un schéma d'abord sur papier, avec les longueurs projetées..
Exemple: "du comodo gauche au bol de phare, 65 cm",
puis tracer les différentes branches prévues sur un grand carton (récup emballage de frigo ?),
pour faire peinard son scoubidou sur le carton..
Faire des ligatures ou scotcher (scotch électricien) tous les 10 cm, sertir ou souder les cosses..
Il ne reste plus qu'à installer le faisceau "prêt à connecter", en faisant correspondre les couleurs notées sur la papelard.
Ce mode opératoire va aussi bien pour une adaptation que pour une réalisation à partir de zéro.


exactement!
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yax
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PostPosted: Fri 16 Sep - 17:48 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Merci à vous pour cette méthode. C'est cette logique que j'essaie d'appliquer.


N'ayant pas d'éclairage, je remonte la chaine.... jusqu'au volant magnétique ou même là je n'ai pas de courant sur fil jaune (moteur tournant). Sur les autres dax que j'ai (6V), la lampe s'allume en faisant cette même manipulation. Est-ce transposable au moteur 12V ?


Je précise que j'utilise une lampe témoin reliée à une masse pour vérifier la présence de courant.
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monkey
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PostPosted: Fri 16 Sep - 18:59 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

yax wrote:
N'ayant pas d'éclairage, je remonte la chaine.... jusqu'au volant magnétique ou même là je n'ai pas de courant sur fil jaune (moteur tournant). Sur les autres dax que j'ai (6V), la lampe s'allume en faisant cette même manipulation. Est-ce transposable au moteur 12V ?


Je précise que j'utilise une lampe témoin reliée à une masse pour vérifier la présence de courant.


Tu peux aussi intercaler une batterie entre ton fil de sortie éclairage (moteur arrêté) et ta lampe-témoin,
l'autre fil de la lampe-témoin étant à la masse.
Si là encore la lampe ne s'allume pas, tu as vraisemblablement l'enroulement"éclairage" coupé.
Variante: tu alimentes le fil "éclairage" avec un chargeur de batterie, et tu regardes si ça attire un tournevis (électro-aimant).
C'est "le multimètre du pauvre".
Dans ce cas, tu sautes au tuto (de moi donc excellent ) sur la réfection d'une bobine...
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yax
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PostPosted: Sat 17 Sep - 12:46 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Batterie intercalée entre fil jaune sortie d'allumage et lampe témoin -> PAS DE COURANT
Chargeur de batterie branché sur une masse côté - et sur le fil jaune d'allumage côté + -> PAS D'AIMANTATION


Le moteur est neuf, j'ai pas de chance...
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monkey
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PostPosted: Sat 17 Sep - 14:01 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Bon, ben 2 options :
- moteur neuf, tu fais jouer la garantie, et tu réclames une nouvelle bobine..
- moteur hors garantie, tu déposes la bobine et tu la répares, ce n'est pas bien sorcier. Tuto..
En principe, sur du neuf le fil n'est pas coupé sans raison, il s'agit le plus souvent par exemple d'une mauvaise masse au bout interne.
Donc tu dévides, tu stockes par exemple sur une cagette (ça te fait de la longueur sans trop de tours), puis tu rafraîchis la connexion de masse, et tu rebobines ... Même pas besoin de compter les tours, puisque tu réutilises le même fil.
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PostPosted: Fri 23 Sep - 12:43 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

Option SAV : j'ai installé un allumage neuf. Tout fonctionne : allumage + éclairage. 
Merci pour vos conseils
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MALAWI
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PostPosted: Sat 24 Sep - 19:22 (2016)    Post subject: Passage 6V -> 12V Reply with quote

http://www.southdaxriders.com/t15180-faisceau-6-volts-NT-honda-modifie-en-1…
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