SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum
SOUTH-DAX-RIDERS
Amateurs de Dax, honda ou répliques, du Sud-Est de la France.

SOUTH-DAX-RIDERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Passage 6V -> 12V ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 22:38 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train d'adapter un faisceau électrique 6V car je souhaite installer un moteur 12V.
Il y a une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum : le branchement du régulateur de tension 12V :

Côté régulateur : cosse 4 broches 
Côté faisceau 6v : fil rouge et fil blanc connecté à l'ancienne cellule redresseuse.

2 questions donc :
- A quoi correspondent les 2 broches supplémentaires ? Masse  et ... ?
- comment identifier les différentes broches du régulateur ?

Merci à vous 
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 22:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 06:36 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fini par trouver la réponse, ça pourra servir à d'autres. En regardant le connecteur du régulateur de tension, détrompeur vers le haut :
- Haut à gauche->sortie 12v régulé (rouge)
- Haut à droite->entrée 12v (jaune)
- Bas à gauche->entrée 12v (blanc)
- Bas à droite->masse (vert)
yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 06:41 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Le passage 6V -> 12 V à l'aide du sous faisceau a fonctionné pour l'allumage. Le moteur (Lifan 50) démarre.

Il me reste l'éclairage qui ne fonctionne pas -> Test à la lampe témoin : pas de courant à la sortir du plateau d'allumage (fil jaune et blanc) moteur tournant. Normal ??? Je serais très intéressé d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà fait cette transformation.

Bonne journée
corsacorta
Mérou de bronze
Mérou de bronze

Masculin
Type de MINI: st50G, st70 ot ,z50A ,chaly cf50

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 08:20 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Je vais  récupérer un dax OT également équipé d un sous faisceau 6V->12V donc le
sujet m interresse particulièrement  ,de plus qu il me semble que l eclairage ne
fonctionne pas non plus ... ...
J hésite entre le repasser en 6V avec mon bloc OT 5 vitesses / avance positive
ou bien de rester en 12 V mais de poser un faisceau Dax Honda 12V pour avoir un montage fiable
parce que depuis toujours je n entend que du mauvais sur ces "sous faisceaux"...
Déjà je ne sait pas si quelqu'un a déjà réussi a connecter l éclairage ???
Les seuls retours sont des emmerdes pour l installer ou des pannes dues à la qualité des connectiques...

Y a t il des retours positifs et quelqu'un ayant un schéma ou des infos pour une installation 100% fonctionnelle

de ce sous faisceau ?

Quelqu un a t il les codes couleurs pour l installation d un faisceau 12v Honda sur les commodos/bouton phare d un

OT ???
Le sujet étant assez récurant ce serait bien de savoir ce qu il en est ... Rolling Eyes

Merci d avance pour les infos Okay
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:55 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

J'aurais pu écrire la même chose...

Personne n'a jamais effectué cette modification avec sous-faisceau ?
momo
Mérou de bronze
Mérou de bronze

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Type de MINI: Dax OT,street cub Honda, ss50, Motra

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 20:27 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Moi aussi je n'ai jamais eu de retour positif sur le système électrique avec ce sous faisceau, c'est pour cela que je monte à chaque fois un faisceau 12V de dax honda...PAS DE SURPRISE au moins avec le faisceau 12V honda!
^StB^
Modérateur
Modérateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Type de MINI: ST70 1973...Topaze !

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 21:27 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Pareil et pourtant je suis pas un manche en électricité...
Maintenant quand luka va passer par la, il va nous mettre minable
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 21:58 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Merci pour vos retours Smile
J'attends quand même celui de Luka avant de jeter l'éponge et de passer sur un faisceau 12V...
lukalafaget
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Type de MINI: Z50JL black limited, MSX, CRF70

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:20 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

hello...

ça se fait! mon chaly a été passé en 12v en gardant le faisceau 6v... branchement de CDI, régulateur! Tout marche!

Apres il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink

Z50J2 finlando spencer black

Z50J2 chrome special

Black Z50JL project
----------------------
yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 06:24 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Merci pour ce message d'espoir...

Je vais reprendre pas à pas mes branchements que je publierai ici pour avis.

A bientôt donc Smile
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Type de MINI: SS 50 M et CZ100 attelé

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 09:00 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

lukalafaget a écrit:
il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink

Ce qui est d'ailleurs valable pour TOUS les circuits électriques.
On identifie "quoi sert à quoi" dans chaque élément (phare, volant magnétique, comodo),
puis on tire du fil pour relier chaque commande à ce qu'elle doit commander.
Le "plus mieux", c'est de noter sur un bout de papier ce que donne chaque fil de chaque élément,
puis de tracer un schéma d'abord sur papier, avec les longueurs projetées..
Exemple: "du comodo gauche au bol de phare, 65 cm",
puis tracer les différentes branches prévues sur un grand carton (récup emballage de frigo ?),
pour faire peinard son scoubidou sur le carton..
Faire des ligatures ou scotcher (scotch électricien) tous les 10 cm, sertir ou souder les cosses..
Il ne reste plus qu'à installer le faisceau "prêt à connecter", en faisant correspondre les couleurs notées sur la papelard.
Ce mode opératoire va aussi bien pour une adaptation que pour une réalisation à partir de zéro.

Pas la peine de me téléphoner..
D'abord je suis au volant.
Et puis chuis trop bourré pour décrocher...
lukalafaget
Modérateur
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Type de MINI: Z50JL black limited, MSX, CRF70

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 12:53 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

monkey a écrit:
lukalafaget a écrit:
il n'y a pas de schema type, ça se fait en fonction du faisceau avec simplement du fil et des vrais cosses japonaises Wink

Ce qui est d'ailleurs valable pour TOUS les circuits électriques.
On identifie "quoi sert à quoi" dans chaque élément (phare, volant magnétique, comodo),
puis on tire du fil pour relier chaque commande à ce qu'elle doit commander.
Le "plus mieux", c'est de noter sur un bout de papier ce que donne chaque fil de chaque élément,
puis de tracer un schéma d'abord sur papier, avec les longueurs projetées..
Exemple: "du comodo gauche au bol de phare, 65 cm",
puis tracer les différentes branches prévues sur un grand carton (récup emballage de frigo ?),
pour faire peinard son scoubidou sur le carton..
Faire des ligatures ou scotcher (scotch électricien) tous les 10 cm, sertir ou souder les cosses..
Il ne reste plus qu'à installer le faisceau "prêt à connecter", en faisant correspondre les couleurs notées sur la papelard.
Ce mode opératoire va aussi bien pour une adaptation que pour une réalisation à partir de zéro.

exactement!

Z50J2 finlando spencer black

Z50J2 chrome special

Black Z50JL project
----------------------
yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 17:48 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Merci à vous pour cette méthode. C'est cette logique que j'essaie d'appliquer.

N'ayant pas d'éclairage, je remonte la chaine.... jusqu'au volant magnétique ou même là je n'ai pas de courant sur fil jaune (moteur tournant). Sur les autres dax que j'ai (6V), la lampe s'allume en faisant cette même manipulation. Est-ce transposable au moteur 12V ?

Je précise que j'utilise une lampe témoin reliée à une masse pour vérifier la présence de courant.
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:59 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

yax a écrit:
N'ayant pas d'éclairage, je remonte la chaine.... jusqu'au volant magnétique ou même là je n'ai pas de courant sur fil jaune (moteur tournant). Sur les autres dax que j'ai (6V), la lampe s'allume en faisant cette même manipulation. Est-ce transposable au moteur 12V ?

Je précise que j'utilise une lampe témoin reliée à une masse pour vérifier la présence de courant.

Tu peux aussi intercaler une batterie entre ton fil de sortie éclairage (moteur arrêté) et ta lampe-témoin,
l'autre fil de la lampe-témoin étant à la masse.
Si là encore la lampe ne s'allume pas, tu as vraisemblablement l'enroulement"éclairage" coupé.
Variante: tu alimentes le fil "éclairage" avec un chargeur de batterie, et tu regardes si ça attire un tournevis (électro-aimant).
C'est "le multimètre du pauvre".
Dans ce cas, tu sautes au tuto (de moi donc excellent ) sur la réfection d'une bobine...

yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:46 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Batterie intercalée entre fil jaune sortie d'allumage et lampe témoin -> PAS DE COURANT
Chargeur de batterie branché sur une masse côté - et sur le fil jaune d'allumage côté + -> PAS D'AIMANTATION

Le moteur est neuf, j'ai pas de chance...
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 14:01 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Bon, ben 2 options :
- moteur neuf, tu fais jouer la garantie, et tu réclames une nouvelle bobine..
- moteur hors garantie, tu déposes la bobine et tu la répares, ce n'est pas bien sorcier. Tuto..
En principe, sur du neuf le fil n'est pas coupé sans raison, il s'agit le plus souvent par exemple d'une mauvaise masse au bout interne.
Donc tu dévides, tu stockes par exemple sur une cagette (ça te fait de la longueur sans trop de tours), puis tu rafraîchis la connexion de masse, et tu rebobines ... Même pas besoin de compter les tours, puisque tu réutilises le même fil.

yax
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 12:43 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

Option SAV : j'ai installé un allumage neuf. Tout fonctionne : allumage + éclairage. 
Merci pour vos conseils
MALAWI
Modérateur
Modérateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Type de MINI: dax st70 1969

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 19:22 (2016)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V Répondre en citant

http://www.southdaxriders.com/t15180-faisceau-6-volts-NT-honda-modifie-en-1…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19 (2018)    Sujet du message: Passage 6V -> 12V

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006