SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum
SOUTH-DAX-RIDERS
Amateurs de Dax, honda ou répliques, du Sud-Est de la France.

SOUTH-DAX-RIDERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Remise en route ST70 6v sur Marseille ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Radmax
LES > 20 MESSAGES

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 09:58 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme indiqué je cherche une adresse ou une âme charitable et compétente sur Marseille et environs pour remettre en route mon dax qui est remisé depuis plus de 10 ans au fond du garage.

je m'en remet à la communauté car je ne veux pas le mettre entre de mauvaises mains.

En vous remerciant par avance
Rollin'

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 09:58 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julolebulot
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval
Type de MINI: DAX ST70K-FR 1989

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 10:21 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Houlaaaaaaa !

Vu l'état, tu ferais mieux de t'en débarrasser ! Je te le prends pour pas cher si tu veux

Plus sérieusement c'est une super bonne base pour une restauration en règle.

De mon point de vue (qui est celui d'un débutant quasi-absolu), tout dépend de quoi tu as besoin. Remise en route "en mode bourrin" sans rien changer pour vérifier qu'il est en mesure de démarrer, ou alors remise en route "à la mode" avec changement des éléments HS ou absents (comme par exemple le filtre à air si je ne m'abuse).

Pour ce qui est de trouver la bonne personne ou la bonne adresse sur Marseille, je laisserai les locaux de l'étape de répondre.

En tout cas bonne remise en route à toi

- Comme un bulot, mais en plus poilu -
Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 11:01 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Merci de ton retour Julo

J'ai toutes les pièces, j'ai retiré le filtre pour commencer le check up et le nettoyage.

A+
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Type de MINI: SS 50 M et CZ100 attelé

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 12:03 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

julolebulot a écrit:
Remise en route "en mode bourrin" sans rien changer pour vérifier qu'il est en mesure de démarrer, ou alors remise en route "à la mode" avec changement des éléments HS ou absents.

Initialement, c'était juste par curiosité ("démarrera, démarrera pas ?") que j'ai donné un coup de kick
sur mon CZ100 que je venais de racheter après 15 ans de fond de garage...
Il est parti, en ratatouillant un peu (essence de 15 ans aussi)..
Une fois l'essence changée, il tournait tellement bien que je me suis contenté d'une vidange...
J'en arrive à penser que la bonne méthode, c'est le "mode bourrin civilisé":
- on tente une remise en route
- s'il ne part pas, on cherche pourquoi
- s'il part, on le fait juste chauffer et on fait une belle vidange avec rinçage.
Il n'y a qu'en cas de relativement gros kilométrage (plus de 30 000 km) que ça vaut le coup de se
taper un nettoyage de la crépine et du filtre centrifuge de l'embrayage.
Ces moteurs, moins on les ouvre, mieux ils se portent.
Donc il faut avoir une raison vraiment sérieuse pour aller voir dedans...
Un Dax que j'ai ouvert par sécurité à 47 000 km (et que de la ville) était nickel à l'intérieur.
Rien comme crasse, crépine nette, et même pas 1 mm dans les alvéoles de l'embrayage.
Bah, il est reparti avec des joints neufs, si ça ne sert à rien ça ne fait pas de mal non plus.

Pas la peine de me téléphoner..
D'abord je suis au volant.
Et puis chuis trop bourré pour décrocher...
Mica
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin
Type de MINI: ST70-1975

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 12:22 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Radmax, j'ai le même que toi. Je suis de retour sur marseille la semaine prochaine, si tu veux un coup de main c'est volontiers
max777
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin
Type de MINI: Dax "white" HO

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 11:25 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Alors tu en es où de cette remise en route ?

pour commencer je te dirai comme beaucoup : changement condensateur + rupteur + bougie + nettoyage carbu complet + vidange 
Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 06:30 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

J'en suis nul part, Comme je n'y connait rien en mécanique, à part avoir tout nettoyer pour y voir plus clair,
ensuite il faut que je trouve un mécano pour la remise en route sur Marseille!
Voila ou j'en suis.
A bon entendeur
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 07:00 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Radmax a écrit:
J'en suis nul part, Comme je n'y connait rien en mécanique, à part avoir tout nettoyer pour y voir plus clair

On dirait que tu sais déjà nettoyer, écrire et même lire...
Alors nettoie, c'est la première étape.
Et lis un peu dans les tutos comment on met en route, comment on vidange, bref lance-toi.
Le Dax est tout ce qu'on veut sauf difficile, c'est pour ça que les cousins du Dax (C 50 notamment)
ont eu tant de succès dans des pays où souvent on ne sait même pas lire.
Refaire complètement le moteur, là ça serait utile qu'il y ait un "qui sait" pas trop loin.
Mais pour une simple remise en route, c'est à la portée d'une blonde gauchère des deux mains...

Mica
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 08:03 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Je ne suis pas meilleur que toi , et j'y suis arrivé ( avec les bons conseils des copains du sdr bien sur)
J'ai d'abord commencé par aller chercher une nourrice de 10 litres d'essence. Ensuite j'ai vidé le réservoir ( tu enlèves les deux durites au niveau du carbu et les plonges dans un seau) , et j'ai rincé le réservoir à l'essence pour éviter que le dépôt de la vieille essence n'aille se foutre dans le carbu.
Après, démontage et nettoyage carbu : ultra ultra simple. Deux vis à enlever en haut de la pipe , et il vient tout seul. Tu te mets sur une table avec, et tu l'ouvres en une minute. Y'a des tutos. Le but est de nettoyer la cuve, dévisser et nettoyer tout ce qu'il y a dedans. Profites-en pour changer les joints que tu auras commandés auparavant.
Ensuite tu changes la bougie. Ça coûte rien d'en mettre une neuve.

Rien qu'en faisant ca, il doit repartir. Sinon, un coup d'œil au tuto "allumage", calage du rupteur ultra facile.
Si tu démarres toujours pas après ca, tu trouveras tes réponses ici en fonction des symptômes.
Allez au boulot !!! l
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 12:18 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Je te donnerais volontiers un coup de main, mais ....
- dans quelques jours je disparais en Norvège 2 semaines
- je suis quand même à 130 km de Marseille...
Mais je te laisse méditer une expression prise chez Moitessier (le navigateur):
"Tu ne répareras pas la voiture si tu n'es pas mécanicien,
mais tu ne seras pas mécanicien si tu ne répares pas la voiture..."
Pour la plupart d'entre nous, l'enseignement de la mécanique s'est fait les outils à la main...
Et ça vaut pour à peu près toutes les activités...
Ma fille: "Dis Maman, où Papa il a appris à abattre et élaguer les arbres ?"
Réponse de ma femme: "Comme tout le monde: dans les arbres."
Bon, ma fille, c'est moi qui lui ai appris, à son tour. C'est assez dangereux de découvrir tout seul..
Mais la remise en route d'un Dax, ça n'est pas classé "loisir dangereux".

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 07:13 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

merci pour vos soutiens,
effectivement après nettoyage réservoir, carbu, toujours pas d'allumage, j'ai ouvert la cloche ou se trouve l'allumage et pas beau a voir, rouille,crasse...
donc nettoyage, remise en place, toujours pas de démarrage.
Je crois qu'il va falloir revoir tout l 'allumage, tester les composants, et là,...retour à la case départ.
Est ce que je dois faire la vidange pour l'étape de démarrage ou ça peux démarrer sans?
En tout cas un grand merci de prendre le temps de me répondre, ça fait plaisir
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 07:33 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

S'il y a de l'huile dedans, autant la laisser pour le redémarrage.
- le moteur sera de toutes façons lubrifié
- et une BONNE vidange se fait à chaud.

Pour ton allumage, tout dépend de ton niveau en mécanique et électricité.
Il y en a des qui prétendaient être nuls et qu'on a téléguidés. Avec succès.
Lis déjà le tuto sur l'allumage rupteur (celui de ton Dax), tu verras, c'est tout simple.
Avec des "je vais me planter", c'est sûr qu'on augmente les risques de se planter.
Avec des "Je n'y arriverai jamais, je n'essaye même pas", l'échec est absolument certain.
Si ça se trouve, tu déposes le volant magnétique, tu grattes au cutter le contacte du rupteur, ça suffira...
J'ai eu ça sur un vieux moteur hors-bord "Seagull", qui tournait quand je l'ai rangé, mais ne redémarrait pas.

max777
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin
Type de MINI: Dax "white" HO

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 10:09 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Je suis la preuve vivante du nul qui a été secouru par le SDR et qui maintenant se régale sur sa brèle. Encore que nul on ne sait jamais trop dire tant qu'on a pas essayé 

Quand tu "gratteras" le rupteur fait le avec un outil qui ne laissera pas de dépôt comme dit monkey un cutter peut aider !
Si j'étais toi, je commanderai direct pour pas grand chose un nouveau rupteur et condensateur, la mise en place est facile en suivant pas à pas les tutos.
Au pire : ça résout une piste
Au mieux : ça te servira pour la suite.

Et concernant le rupteur à gratter, en positionnant bien ton volant tu peux peut être même ne pas avoir à l'enlever même si c'est mieux pour tout nettoyer 

As-tu vérifié que tu avais bien une étincelle à la bougie ? Si ce n'est pas le cas : tu enlèves l'antiparasite, tu dévisses délicatement ta bougie pour pas foirer ton pas de vis (c'est du vécu) et là tu viens mettre ta bougie dans l'antiparasite, tu colles l'embout de la bougie à ton cylindre. Un coup de kick ou deux et tu devrais avoir une étincelle bleutée
-> Si elle est jaune ou orange "ya pas bon".
-> Si pas d'étincelle : vérifie que tu as mis le contact ou que ton fil noir dans le cadre est bien branché (encore du vécu)

Courage et tiens nous au courant 
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Ven 1 Sep - 11:57 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

En n'oubliant pas qu'avoir une étincelle à l'air libre ne garantit pas
qu'il y aura une étincelle correcte en compression...
Le bon: une belle étincelle bleue, qui "claque" net, avec 5 mm d'écartement
entre un fil de fer rentré dans le fil (sans antiparasite) et le bloc-moteur.
Les ailettes de culasse sont parfaites pour coincer le fil de bougie.
Si tu le tiens à la main, les spectateurs apprécient le spectacle.

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 13:10 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Petit retour
ce matin, un peu de temps pour avancer,
démontage, nettoyage, verif rupteur, bougie neuve, test bougie, j'ai poncé gentil  l'intérieur de la cloche pour la nettoyer, et...

pas de progrès.
ci joint qq photos

Mica
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 13:29 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

T'es vers où à Marseille ?
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 13:37 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Radmax a écrit:
pas de progrès.
ci joint qq photos

Sur la dernière photo, il me semble que les grains de rupteur ne plaquent pas bien...
Il n'aurait pas pris une baffe ?
Petit redressage, et coup d'abrasif TRES FIN, puis nettoyage.
Ou mieux, pose d'un rupteur neuf...

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 14:17 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Marseille 12ème 
Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 15:56 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Bon, j'ai vérifié le rupteur, nettoyé, ponçé, remonté, Toujours pas d'etincelle, ....
je crois que le plus simple serait de l'envoyer chez un mecano, une adresse sur marseille ??
Mica
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Sep - 22:13 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Si t'es sur de ton rupteur, de ton condensateur , du fil de bougie, de l'antiparasite, de la bougie et que tu n'as pas d'étincelle, je vois deux solutions : 
1) tu n'as tout bêtement pas mis de batterie (ou hs) et le pontage des fils noirs ne se fait pas. Ou bien tu n'as pas manuellement ponté si pas de batterie.
2) ta bobine ht est hs
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 08:00 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Il y a des tas d'organes que tu peux vérifier sans les déposer.
Regarde sur le tuto "allumage rupteur".
La bobine HT, par exemple, tu peux la tester en place, soit au multimètre,
soit en la grattant avec la pince d'un chargeur ..
La bobine BT pareil, en lui envoyant du jus dedans, si elle "colle" avec un tournevis,
tu dois pouvoir la considérer comme acceptable.
Sur le tuto,il y a les manières "avec du vrai matos", et "à l'africaine".

La pire panne, c'est celle qui n'a pas UNE cause, mais qui est provoquée par plusieurs organes
"pas au mieux de leur forme", qui font à peu près leur boulot, mais qui tous ensemble
finissent par faire que ça ne marche pas.
Je l'ai eu: 4 points foireux, ça tournait mais tournait mal...

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 08:12 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Salut les amis
Bon entre le boulot et la famille pas trop pris le temps de donner des nouvelles!
En tout cas ça y est ça roule!!!
remise en route check
Par contre obligé de rouler avec le starter sinon le moteur ne tiens pas le ralenti, malgré cale et joints neuf de carburateur.
Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 08:14 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 07:52 (2017)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Bon après un petit éssai, ça rame un peu, je pense que le carbu d'origine est rincé malgré nettoyage et changement des joints.
Ma question, si je dois changer le carbu, jusqu'à quel diamètre max? filtre origine ou type k&n? une marque en particulier?
merci pour vos précieux retours! une spéciale pour Monkey, toujours présent et dispo!
A+
Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 06:44 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

salut à tous
voila suite de l'avancement, on avance, changement du barbu, diverses pièces, reste encore du boulot avant de finir par la peinture!
maxim6105
Mérou adolescent
Mérou adolescent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Type de MINI: Honda Dax ST70 OT x2

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 13:26 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Salut, ta place je l'aurais laissé dans son jus, il a l'air bien conservé sa serait dommage d'enlever une patine qui a mis 40 ans a se faire 😉. Et j'aurais gardé la selle d'origine aussi mais ça c'est qu'une question de gout ! En tout cas, un dax de plus qui renait de ses cendres c'est cool ! 
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 13:52 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

+1, un OT dans son jus et pas pourri on le laisse tel quel.
Avec si besoin un traitement antirouille interne...
Ne serait-ce que du Rustol pistolé dans la poutre par tous les trous,
ça va le vacciner pour longtemps.

Et "ça rame un peu", sans doute pas plus que tout Dax "Stock".
Le Dax n'a jamais prétendu être une bombe, sa 1ère vertu est d'être un gentil mulet rustique.
70 chevaux au litre, c'est une puissance spécifique de bagnole..

Radmax
LES > 20 MESSAGES

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 18:06 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

ok si ça vous va, je le laisse 'dans son jus', il me plait aussi comme ça
merci à tous ceux qui m'on accompagné dans le projet!!
maxim6105
Mérou adolescent
Mérou adolescent

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Type de MINI: Honda Dax ST70 OT x2

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 21:33 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

Mica
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Fév - 21:56 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille Répondre en citant

super ! du coup la roue avant est tellement nickel et la roue arrière aussi que le moyeu arrière fait vieillot ! Alors je dis ça, moi c’est tout qui fait vieillot....
Sur le mien (même couleur) le pot est chromé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25 (2018)    Sujet du message: Remise en route ST70 6v sur Marseille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SOUTH-DAX-RIDERS Index du Forum -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006