SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index
SOUTH-DAX-RIDERS
Amateurs de Dax, honda ou répliques, du Sud-Est de la France.

SOUTH-DAX-RIDERS Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: fourche démontable - expériences ? ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin
Type de MINI: dax

PostPosted: Wed 15 Apr - 08:24 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Bonjour à tous,

je réfléchis à un projet de locomotion ayant un rayon d'action plus long que les 50 kms de mon vélo électrique lors de mes déplacement en camping car.

je me dirige vers un chaly mais j'ai vu qu'il existait un mécanisme qui permet de séparer la fourche du cadre.

Auriez-vous un retour d'expérience ? sécurité -  fiabilité - branchement électriques ?

bonne journée
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 15 Apr - 08:24 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Type de MINI: SS 50 M et CZ100 attelé

PostPosted: Wed 15 Apr - 09:11 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Le Dax "fourche détachable" a existé, rarissime donc introuvable en occase.
Système fiable, faisceau avec connecteur rapide, câble de gaz avec pince genre croco..
Un du SDR a ce modèle, faudrait retrouver le sujet...
Mais bon, s'il faut désassembler -réassembler 4 fois par jour tu en auras vite marre.
A ce compte-là, regarde si tu ne peux pas trouver de mini-moto homologuée moderne..
Notamment de la mini-moto pliable qu'on trouve chez les shipchandlers genre "Di Blasi".
L'idéal, pour moi, c'est mon CZ100, compact, fiable, performant (tout est relatif)..
Mais il a trois gros défauts:
- il a une tenue de route très farceuse
- on oublie même la notion de confort
- il faut le surveiller quand on n'a pas le cul dessus.
Outre que "introuvable" signifie "très cher quand il y en a un à vendre".

Pas la peine de me téléphoner..
D'abord je suis au volant.
Et puis chuis trop bourré pour décrocher...
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 10:07 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

j'avais déja fait une recherche sur le site  avec "fourche avant démontable" , je n'ai rien trouvé..

Sur le net je ne sais pas très bien où, quelqu'un a parlé d'une vidéo publicitaire des années fin 60 tout début 70, d'un dax avec ce type de fourche.
je me souviens, il y a 4 ou 5 ans lors de l'achat de mon dax d'avoir vu cette vidéo de mauvaise qualité sur le net.

le but n'est pas vraiment de monter-démonter le système plusieurs fois par jour, je compte sur le vélo électrique mais la batterie n'est pas une source sans fin et surtout pour une visite dans un endroit trop éloigné du camping car.

le cz 100 est hors budget et surtout trop tentant pour le vol.

Je n'ai rien contre la petite di blasi, j'ai actuellement une motograziella cheeky boy mais selon mon épouse, elle sent mauvais et aussi les pneus sont introuvables.

je pensais plus acheter une fourche démontable qui se vend encore sur motorkit mais je n'ai aucune idée de la qualité, ni des raccords rapides au niveau électrique
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

Localisation: Pas bien loin de Sainte Maxime (les quartiers Nord de Saint Tropez!)

PostPosted: Wed 15 Apr - 12:12 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

C'est bien ce truc pliant ?

Regarde la dimension des pneus, ça a des chances d'être du 8 ou 9 pouces.. Trouvables sur internet, quitte 
à regarder dans la gamme "agricole" ou "manutention". Ou éventuellement "ULM".
Le "manutention" n'est pas fait pour rouler vite, j'ai eu quelques surprises sur mon side, en 3.50-5..
Quant à l'odeur... Un 2T bien réglé ne pue pas, surtout avec un faible %age de bonne huile de synthèse.
Là, le moteur ressemble à un petit Sachs que j'ai finalement donné, 2% d'huile lui suffit.
Mon "Peugeot 102" et celui de ma femme se contentaient de 0.5% (oui, 1/2 %) de Finamix-3...
Et on lur tirait sur la gueule comme tu n'imagines même pas.

Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 13:45 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

je ne parviens pas à voir la photo
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 14:48 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

C'est de fait un sachs 502  45km embrayage fort fatiqué .
j'ai aussi de fait des pneus de manutention (diable) dans lesquels j'ai une confiance toute relative.
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Wed 15 Apr - 17:18 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Ce que je reproche aux pneus manutention, c'est qu'à vitesse "motorisée"
c'est qu'ils s'usent vite surtout quand on commence à avoir la main lourde.
Et comme la structure a moins de "plis", ça prévient moins.
Un bel éclatement devant une terrasse de troquet, ça a son joli succès.

Back to top
joebarsteph
Mérou de chocolat
Mérou de chocolat

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Type de MINI: ST70 OT

PostPosted: Wed 15 Apr - 19:12 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

daxarv wrote:
j'avais déja fait une recherche sur le site  avec "fourche avant démontable" , je n'ai rien trouvé..

Sur le net je ne sais pas très bien où, quelqu'un a parlé d'une vidéo publicitaire des années fin 60 tout début 70, d'un dax avec ce type de fourche.
je me souviens, il y a 4 ou 5 ans lors de l'achat de mon dax d'avoir vu cette vidéo de mauvaise qualité sur le net.

le but n'est pas vraiment de monter-démonter le système plusieurs fois par jour, je compte sur le vélo électrique mais la batterie n'est pas une source sans fin et surtout pour une visite dans un endroit trop éloigné du camping car.

le cz 100 est hors budget et surtout trop tentant pour le vol.

Je n'ai rien contre la petite di blasi, j'ai actuellement une motograziella cheeky boy mais selon mon épouse, elle sent mauvais et aussi les pneus sont introuvables.

je pensais plus acheter une fourche démontable qui se vend encore sur motorkit mais je n'ai aucune idée de la qualité, ni des raccords rapides au niveau électrique

J'ai pour projet de me monter un dax avec ce type de fourche.
J'ai réussi à me dégoter un H de fourche(à prix d'or) au Japon et j'ai récupéré le mécanisme de verrouillage et le pontet spécifique sur La Fourche vendue,entre autre,par Motorkit.
Il me semble que seuls les modèles Japonais avaient ce type de fourche et non sur les modèles exports.
J'ai volontairement choisi ce modèle de fourche car il à la fixation des clignos sur les pattes de phare ainsi que le support chromé qui va à l'arrière du cadre.
Au final c'est plus pour le look car je ne compte pas démonter régulièrement La Fourche!
Je n'ai pas de retour sur le fonctionnement étant donné que mon Dax est encore au stade de puzzle!!!!
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:11 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

joebarsteph wrote:
daxarv wrote:

Je n'ai pas de retour sur le fonctionnement étant donné que mon Dax est encore au stade de puzzle!!!!

D'après ce que j'avais vu sur le post, il y a tout le mécanisme de colonne de diretion pivotante qui reste sur le cadre.
Et c'est le "H" qui vient coiffer tout ça, par-dessous, et le "T" supérieur par-dessus, avec un systèe de broche filetée pour tout presser.
On débranche le câble de gaz, le conncteur de faisceau, on dévisse la broche, plus qu'à la retirer.
Et si ça se desserre en route, le bruit et les vibrations donne l'alerte, ça ne risque rien.
Mais je répète: c'est un souvenir de "comment je l'avais compris".
Le truc m'avait assez intrigué pour que j'essaye de détailler sur les photos...
Ma première idée était "un tuc pour finir aux Urgences", mais non finalement.

Back to top
Leblond
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 06:40 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Et La Fourche vendue comme tu dis vendu par motorkit et autres quels sont les différences avec le H officiel?
C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment Egalement :p
Back to top
raoule13
Mérou de bronze
Mérou de bronze

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Type de MINI: monkey mobilette

PostPosted: Thu 16 Apr - 08:36 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

bonjour 

et un batterie de rechange ...
avec un amperage supérieur peux être 
qui donne un rayon d'action plus grande ? 
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Thu 16 Apr - 08:43 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

raoule13 wrote:
bonjour 

Un moteur de tondeuse dans le dos, avec une hélice, comme pour les paramoteurs.
Et celui qui te suit de trop près finit en rondelles.

On délire un peu quand on est un con finé.        

Tant qu'à délirer plutôt un souffleur à feuilles thermique.
Avec une injection d'essence dans la buse et une bougie pour allumer façon post-combustion.
Tiens, j'ai ré-inventé le thermo-jet des "Okha-22" des kamikazes...
Là, celui qui te suit de trop près se fait carrément rôtir !

Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 13:00 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

[quote="monkey"]Ce que je reproche aux pneus manutention, c'est qu'à vitesse "motorisée"
c'est qu'ils s'usent vite surtout quand on commence à avoir la main lourde.
Et comme la structure a moins de "plis", ça prévient moins.
Un bel éclatement devant une terrasse de troquet, ça a son joli succès.

Oui il s'usent ! mais vu que la bande de roulement n'est pas plate, il est amusant de coucher la coucher dans les tournants et je crains que la poussée  sur les flancs ne fasse déjanter, mais c'est amusant à conduire vitesse max 45 réel
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 13:16 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

joebarsteph wrote:

J'ai pour projet de me monter un dax avec ce type de fourche.
J'ai réussi à me dégoter un H de fourche(à prix d'or) au Japon et j'ai récupéré le mécanisme de verrouillage et le pontet spécifique sur La Fourche vendue,entre autre,par Motorkit.
Il me semble que seuls les modèles Japonais avaient ce type de fourche et non sur les modèles exports.

merci de ton retour,
pourrais-tu nous mettre des photos des composants tige - système de vérouillage - comment sont fixés les roulements ?

Les dimensions du H de fourche sont-elles identiques à une fourche mécanique de dax 6v?

Je suis certain aussi que certains dax japonais avaient ce système.  Il y en avait un à vendre actuellement en Belgique il y a environ 10 jours.
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 13:22 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

raoule13 wrote:

Oui tu as raison mais :

le vélo électrique a une vitesse de sécurité maximale bien inférieure à celle d'un chaly, idem pour le confort Smile, même si l'activité physique me plait, il n'est pas vraiment amusant de faire une heure de route à 25km dans le noir après un resto.....

J'aurai également un souci avec la recharge de cette batterie car je ne dispose pas 24/24 h de courant, n'étant pas quotidiennement dans un camping.

Mais je garde mon vélo pour mes petits déplacements
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 13:30 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

@leblond  et @joebarsteph

pour le cable de gaz, j'ai lu qu'il était possible d'utiliser un cable de stater d'un booster modèle jusque 2003 ( vérifier)
Back to top
joebarsteph
Mérou de chocolat
Mérou de chocolat

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Type de MINI: ST70 OT

PostPosted: Thu 16 Apr - 15:45 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Le H de Fourche HONDA a l'empreinte sur les pattes de phares pour la fixation de clignos spécifiques genre Chaly et fait d'acier HONDA.
La Fourche vendue par Motorkit et autres et une Kepspeed avec pattes de phare simples et acier Chinois....
Pour le reste c'est pratiquement identique physiquement...du moins dans le montage.
Je n'ai pas de photos sous la main désolé!
Back to top
Leblond
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 16:02 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Je pensais que c'était mad munk la marque de la fourche repro.Et les pattes de phares justement elles ont la forme type monkey ou dax?

Je dis ça car sur different site on aurait dit qu'il y avait qu'un model avec  l'axe de colonne plus ou moins long suivant le modèle .
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 16:11 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Oui je te confirme, pour avoir posé la question à Kaelis que les tubes de fourches ont deux longueurs différentes, selon le dax ou le monkey
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Thu 16 Apr - 17:40 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

daxarv wrote:
pour le cable de gaz, j'ai lu qu'il était possible d'utiliser un cable de stater d'un booster modèle jusque 2003 ( vérifier)

Tu ne te casses pas le cul à chercher, tu te le fais !

https://www.southdaxriders.com/t9672-Cables-a-la-carte.htm

Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Fri 17 Apr - 13:45 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

monkey wrote:
daxarv wrote:

Ok mais ce cable est un double cable que l'ont peut séparer ou relier facilement vu la séparation de la poignée de gaz et du carbu
Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Fri 17 Apr - 18:01 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

daxarv wrote:
monkey wrote:
daxarv wrote:

Ok mais ce cable est un double cable que l'ont peut séparer ou relier facilement vu la séparation de la poignée de gaz et du carbu

De mémoire:
- tu as sur le cadre une patte comme butée de gaine pour le câble "bas"
Le cable "bas" est terminé par une bille
- tu as sur le "T" inférieur de fourche une patte comme butée de gaine pour le câble "haut".
Le câble "haut" est terminé par une pince croco qui "mord" la bille du câble bas.

Vu l'effort de traction pour lever le boisseau d'un carbu, la morsure de la pince croco suffit.
Si tu oublies de déconnecter les deux câbles en déposant la fourche, la pince croco "échappe".
Si tu oublies de raccorder les câbles après remontage de la fourche, tu rouleras au ralenti, épicétou.

Cherche le post sur ce Dax, ou cherche sur cmsnl le Dax japonais...

Back to top
monkey
MEROU DE PLATINE
MEROU DE PLATINE

PostPosted: Sat 18 Apr - 13:02 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

Tiens, je confirme le "de mémoire" sur cmsnl:

C'est sur les fiches du ST 70 K2 Japan", sur d'autres planches tu devrais trouver les autres spécificités.
Je t'ai donné le début de la piste, continue.

Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Sun 19 Apr - 17:41 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

@monkey

oui je continue Smile
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Sun 19 Apr - 17:53 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

@joebarsteph @monkey

des photos qui confirment .... le modèle japonais

Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Sun 19 Apr - 18:01 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

japonais
Back to top
HAPITI
Mérou de chocolat
Mérou de chocolat

Type de MINI: DAX ST70 OT

PostPosted: Wed 22 Apr - 10:43 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

daxarv wrote:
Bonjour à tous,

je réfléchis à un projet de locomotion ayant un rayon d'action plus long que les 50 kms de mon vélo électrique lors de mes déplacement en camping car.

je me dirige vers un chaly mais j'ai vu qu'il existait un mécanisme qui permet de séparer la fourche du cadre.

Auriez-vous un retour d'expérience ? sécurité -  fiabilité - branchement électriques ?

bonne journée

salut
j'en ai eu un 
c'est top et facile a déconnecter 

jamais de soucis
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Sat 25 Apr - 15:39 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

merci pour ton retour d'expérience.

ce système est il monté sur une fourche mécanique ?
est il possible d'avoir des photos de la connectique électrique ?
Quelle est la section des fiches ?
la tige est elle un système à visser et puis à bloquer ?
Back to top
HAPITI
Mérou de chocolat
Mérou de chocolat

Type de MINI: DAX ST70 OT

PostPosted: Sat 25 Apr - 17:05 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

daxarv wrote:
merci pour ton retour d'expérience.

ce système est il monté sur une fourche mécanique ?
est il possible d'avoir des photos de la connectique électrique ?
Quelle est la section des fiches ?
la tige est elle un système à visser et puis à bloquer ?

salut
je l'ai vendu y'a quelques années déjà

si je retrouve des photos je te donne ça
Back to top
daxarv
Baby Mérou
Baby Mérou

Masculin

PostPosted: Sun 26 Apr - 09:57 (2020)    Post subject: fourche démontable - expériences ? Reply with quote

merci Hapiti
Back to top
Post new topic   Reply to topic    SOUTH-DAX-RIDERS Forum Index -> SOUTH-DAX-RIDERS -> LE COIN DE LA MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006